Les éoliennes individuelles
Le développement durable et l’investissement dans les énergies renouvelables sont des sujets qui préoccupent la population d’aujourd’hui. Parmi toutes les énergies renouvelables dans lesquelles investir, on retrouve l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire. Ici, nous ne ferons qu’une analyse autour de l’énergie éolienne en France.
Présentation de l’éolienne
L’éolienne comporte plusieurs dénominations qui se rapportent à des profils d’investisseurs différents. Par exemple, dans le cas de l’éolienne pour particulier, on va parler de petit éolien ou encore de micro-éolienne. Ces appellations traduisent une différence de puissance éolienne. Pour l’éolienne entreprise ou l’éolienne agricole, la puissance de l’éolienne est bien plus élevée.
L’historique de l’énergie éolienne en France
L’énergie éolienne est une énergie qui s’est très largement développée en France depuis une dizaine d’années. Selon les statistiques communiquées par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement le parc éolien raccordé au réseau électrique est passé de 120 (métropole + DOM) en 2000 à 5794 en 2010 et la production annuelle d’électricité éolienne est passée de 92 à 9710 GWh en 10 ans (ces chiffres concernent aussi bien l’éolienne pour particulier que l’éolienne entreprise). Depuis cette époque, la progression est toutefois moins nette.